Porticcio

La destination la plus proche du domaine Finili est la station balnéaire de Porticcio, sur la Rive Sud du Golfe d’Ajaccio. L’intérêt du lieu réside, d’une part, dans l’étendue de ses plages de sable fin bordant une eau particulièrement claire, et, d’autre part, dans les nombreuses activités nautiques proposées et l’animation des boutiques, cafés et autres commerces créant une agréable atmosphère de loisirs et de vacances. Clubs de plongée, locations et cours de surf, de jet ski, de catamarans, kayaks, planches à voile, locations de bateaux avec ou sans skipper, promenades en mer, randonnées diverses en 4x4, en hélicoptère, club de golf, promenades à cheval pour découvrir plage et Maquis etc... les possibilités sont multiples.

Si vous envisagez une visite d’Ajaccio et sa région, voici quelques possibilités selon vos attentes.

Pour les amateurs de musées, sites ou d’architecture

Le palais et le musée Fesch, la maison Bonaparte (lieu où naquit Napoléon)

Sur tout le pourtour de la Corse, ont été érigées, surtout à partir du XVIe siècle, une série de tours, dites génoises. Plusieurs de ces tours sont visibles dans la région d’Ajaccio : tour de la Parata sur la presqu’île prolongée par l’archipel des Sanguinaires, tour de Capitello à l’entrée de Porticcio, tour de Capo di Muro à l’extrémité de la rive sud d’Ajaccio, tour de l’Isolella au sud-ouest de Porticcio, la tour de Capo Nero sur la commune de Coti-Chiavari. De chacune de ces tours, le point de vue est exceptionnel.

La cathédrale de style baroque, édifiée à la fin du XVIe siècle.

La chapelle impériale bâtie sous le second empire en forme de croix latine et classée monument historique.

La citadelle qui fut érigée au XVIe siècle.

Pour les amateurs de baignade et de patrimoine naturel

Depuis Capo di Feno jusqu’à Porticcio et même au-delà de nombreuses plages de sable fin et leurs paillotes peuvent vous accueillir. La Parata et les îles Sanguinaires où l’on peut accéder par la route (petit train, bus) ou en bateau en excursion à la belle saison au départ du port Tino Rossi. A quelques minutes d’Ajaccio, sur la route qui mène à Bastia, sur la commune de Véro, le remarquable centre d’élevage de tortues A Cupulatta, que les enfants apprécient particulièrement. Et tout près, les parcours « aventure » et « découverte » de Véro, pour découvrir la faune et la flore et l’accrobranche pour les sportifs comme pour les enfants.

Tout près, la vallée du Taravo (fleuve qui s’écoule au milieu de blocs rocheux et d’une nature sauvage préservée) avec ses petits villages, ses ponts génois, ses églises et ses chapelles anciennes, et le célèbre site préhistorique de Filitosa avec ses statues menhirs.

La forêt de Vizzavona, entre Ajaccio et Corte, traversée par le célèbre GR20 et dans laquelle on peut se promener à pied ou à cheval, faire du canyoning ou de l’accrobranche et se baigner dans l’Agnone connue pour ses vasques propices à la baignade et la célèbre Cascade des Anglais à 1100 mètres d’altitude.

La vallée de la Restonica au départ de Corté, que l’on suit jusqu’aux bergeries de Grotelle d’où l’on peut monter jusqu’aux lacs de Melo et Capitello, un des plus beaux sites de Corse.

Les golfes de Porto et de Girolata ainsi que les Calanches de Piana et la réserve naturelle de Scandola sont inscrits au patrimoine mondial. Ces sites, ainsi que les gorges de la Spelunca et la forêt d’Aïtone, offrent une variété exceptionnelle de paysages.

Pour le shopping, la découverte de productions corses originales

Direction le cours Napoléon et la rue Fesch : Cosmétiques et bijoux , Artisanat d’art, poterie, Coutellerie, producteurs d’huiles essentielles bio corses…

Pour les activités culturelles

Concerts, chants corses, spectacles, festivales, expositions, foires, fêtes patronales, la région ne manque pas d’animations culturelles.

Pour les sportifs

Le plateau d’Ese et les Pozzines de Bastelica. Randonnées qui vous mènent vers des pelouses traversées par des ruisseaux et parsemées de trous d’eau sur lesquelles on peut rencontrer chevaux, vaches, brebis…, environ 4 heures de marche aller et retour : un spectacle unique à ne pas manquer.

Le plateau du Cuscione, ses bergers en transhumance et ses cours d’eau.

La Cascade de Carnevale et le Pont Génois de Zipitoli : Balades courtes et faciles à 15 mn du domaine.

Le lac de Tolla, situé à 30mn du domaine, vous offrira une pause fraîcheur en montagne : Panorama extraordinaire et activités nautiques.

En hiver, la station de ski du Val d’Ese à Bastelica, à 1 heure de route environ.